Tout d’abord ; Les algues sont des plantes primitives qui sont souvent associées aux milieux aquatiques. On appelle plantes invasives; toutes plantes introduites d’un autre milieu et qui peut engendrer des nuisances environnementales .
Elle se nourrit des nutriments de l’eau . Et comme la plupart des plantes, elles recueillent la lumière du soleil pour se développer.
Ainsi plus de 17 000 espèces d’algues ont déjà été découvertes. Mais il y a seulement quelques types communes d’algues dans les étangs.
Voici la liste des plantes aquatiques invasives les plus répandues:
La Jussie est une plante envahissante et vivace qui vient d’Amérique du sud .Elle se développe jusqu’à 3 mètres de profondeur. Elle désigne parmi les plantes invasives les plus préoccupantes.
La myriophille du Brésil se développe surtout dans les eaux stagnantes. Elle peut atteindre 3 à 4 mètres de long. Cette plante est vivace et a une grande capacité à s’adapter dans notre climat tempéré.
L’ élodée du canada est une plante d’eau douce très vivace qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de long. Elle est aussi appelée Peste d’eau. Elle est complètement immergée à l’exception des petites fleurs blanches qui éclosent a la surface de l’eau.
La Cornifle aime les cours d’eau à petit débit voir stagnant. Cette plante sert d’abri à certains poissons . La cornifle sert à épurer l’eau … Mais en trop grande quantité ; elle peut être envahissante et nécéssite donc d’être coupée.
Le Potamot luisant est une plante oxygénante avec des feuilles ovales vertes claires voir presque translucides. Cette plante demande une eau claire et beaucoup de lumière .Le Potamot supporte bien les eaux polluées
Le Potamot Pectinée est une plante vivace; très rameuse à tiges allongées. Soit elle ondule au gré du courant; soit elle s’étale à la surface des eaux stagnantes .